Florian Vallentin (1851-1883) historien de Sisteron membre de l’académie delphinale et correspondant de l’Institut, appartenait à une famille qui donna à la région provençale plusieurs archéologues réputés : Ludovic Vallentin (1827-1902), son père ; Roger Vallentin (1862-1931), son frère et Raymond Vallentin du Cheylard, son neveu (1907-1988) et qui rassembla à Montélimar une impressionnante collection archéologique formée de découvertes issues de Provence, du Dauphiné et du Vivarais.
Malheureusement trop tôt disparu Florian Vallentin fut un savant de premier ordre. Épigraphiste de haut niveau, fondateur de la Revue épigraphique de la Gaule et collaborateur des meilleures revues archéologiques de son temps, il consacra l’essentiel de ses travaux plus spécialement aux territoires des Voconces et des Allobroges.
Quelques-unes de ses publications :
Excursion archéologiques dans les Alpes dauphinoise, lecture faite au deuxième congrès du Club Alpin tenu à Grenoble le 12, 13 et 14 août 1877. Edition : Grenoble : Maisonville et fils, 1877.
Essai sur les divinités indigètes du Vocontium, d’après les monuments épigraphiques.(Extrait du Bulletin de l’Académie delphinale). Grenoble, 1877, in-8°, 87 pages.
Le Dauphiné avant l’histoire. Les Âges de pierre et de bronze dans l’arrondissement de Montélimar discours de réception à l’académie delphinale, (séance du 18 janvier 1878). Edition : Grenoble : Maisonville et fils, 1877.
Le Dauphiné avant l’histoire. Sépultures préhistoriques découvertes dans les Hautes-Alpes. Edition : Grenoble : Maisonville et fils, 1878.
Le Dauphiné au Trocadéro, sciences anthropologiques, art rétrospectif. Edition : Grenoble: Maisonville et fils, 1878.
Inscription romaine récemment découverte à Grenoble, lettre à M. Eugène Chaper. Edition : Grenoble : Maisonville et fils, 1879.
Les dieux de la Cité des Allobroges, d’après les monuments épigraphiques. Revue Celtique, tome IV, 1879-1880, pages 1 à 36
Ancienneté de l’homme en Dauphiné et accessoirement en Provence et en Savoie, le Dauphiné avant l’histoire. Edition : Grenoble : Impr. de G. Dupont, 1880.
Découvertes archéologiques faites en Dauphiné pendant l’année 1879, rapport. Edition : Grenoble : Impr. de G. Dupont, 1880.
Le Culte des « Matrae » dans la cité des Voconces, d’après les monuments épigraphiques. Edition ; Paris ; H. Champion, 1880.
La Voie Agrippa de « Lugdunum » au rivage massaliote. Edition ; Paris ; H. Champion, 1880.
Visite au musée épigraphique de Gap. Edition : Vienne : E. –J. Savigné, 1880.
Les Alpes Cottiennes et Graies, géographie gallo-romaine. Edition ; Paris ; H. Champion, 1883.
Epigraphie gallo-romaine des Hautes-Alpes, mémoire posthume et inachevé. Edition : Gap : Impr. Jouglard, Père et Fils, 1883.
Ping : Les divinités indigètes du Vocontium | Société Archéologique Numismatique et Géologique de la Valdaine
Ping : Le culte des Matrae dans la cité des Voconces | Société Archéologique Numismatique et Géologique de la Valdaine
Ping : L’arrondissement de Montélimar avant l’histoire, Ages de Pierre et Age de Bronze | Société Archéologique Numismatique et Géologique de la Valdaine
Ping : ANCIENNETÉ DE L’HOMME EN DAUPHINÉ | Société Archéologique Numismatique et Géologique de la Valdaine
Ping : Les Alpes Cottiennes et Graies | Société Archéologique Numismatique et Géologique de la Valdaine
Ping : La Voie Agrippa de Lugdunum au Rivage Massaliote | Société Archéologique Numismatique et Géologique de la Valdaine