PATRIMOINE et ARCHÉOLOGIE, PAYS DE MONTÉLIMAR organise le 30 Janvier à la salle Saint-Martin sa bourse aux monnaies, minéraux et fossiles. Vous pourrez y voir de très belles pièces et médailles, de spectaculaires échantillons de roches, des fossiles vieux de millions d’années. Vous pourrez aussi en acheter, en échanger et, qui plus est, les passionnés de l’Association seront à votre disposition pour identifier les exemplaires que vous leur présenterez. Et si vous envisagez de les vendre, vous pourrez les proposer aux exposants venus, parfois, de très loin.
Mais aussi, à la table de l’Association, Alain vous fera plonger dans l’abîme des temps géologiques en vous commentant les minéraux de sa collection. Il vous apprendra à les reconnaître et à les classer. Il vous émerveillera devant des cristaux aux formes géométriques parfaites et aux couleurs étonnantes. Il vous fera même frissonner devant les dents de la mer vieilles de millions d’années. En un mot, il vous initiera à sa passion pour les merveilles de notre terre.
À l’autre table de notre Association, Claude vous racontera comment fut inventée la monnaie en même temps aux deux extrémités du monde dans des milieux aussi différents que la Grèce archaïque et la Chine pré-impériale. Il vous étonnera par l’exposition de ses monnaies d’Extrème Orient aux formes inattendues car une monnaie n’est pas nécessairement une rondelle de métal. Il vous expliquera le sens de mots comme l’exergue, la tranche ou le listel et vous ravira aux charmes de la « fleur de coin ».
Il vous présentera aussi une documentation sur les fausses monnaies qui sont depuis toujours un hommage du vice à la vertu.
Vous pourrez aussi vous y procurer les parutions de l’Association Patrimoine Montilien qui vous manquent :
– Un siècle de commerce et d’artisanat à Montélimar
– Montélimar, ville fortifiée au Moyen Âge.
– Montélimar, regards sur notre patrimoine.
– Montélimar au temps d’Honoré Grimaldi.
– Le grand livre d’or du relais de l’empereur.
– Montélimar au fil des canaux.
– Cimetières, sépultures et rites funéraires à Montélimar.
Alors, venez nombreux et n’oubliez pas votre masque et votre pass.